Référencement naturel

seo naturel PCLes étapes d’une prestation de référencement naturel

L’objectif premier d’un site internet est d’augmenter la notoriété et la visibilité de votre entreprise grâce au web. Le référencement naturel est l’ensemble des optimisations qui sont mises en place pour que des pages d’un site soient bien positionnées dans les résultats de recherches des moteurs, sur certains mots clefs. Il faut savoir qu’une page, surtout la page d’accueil, peut être trouvée en tapant plusieurs expressions différentes.

Le référenceur mettra en place ces actions progressivement sur des durées variant de 6 mois à 2 ans.
En fonction de l’importance des sites et de la concurrence: 6 mois peuvent suffire pour un petit site vitrine.
Alors pour certains sites de E-commerce ultra concurrentiels, les résultats se concrétiseront après 1 an de prestation.

Objectifs, stratégie de mots clefs et analyse du site

La première étape consiste à valider les principaux objectifs selon votre site et le modèle économique de votre société : conversion d’objectifs, augmentation des achats, amélioration du trafic, etc…

Pour un site existant, une analyse de la stratégie de mots clefs et des principaux concurrents permettra de faire un état des lieu du niveau du positionnement actuel.
Pour un site venant d’être crée, le référenceur effectuera une analyse des expressions à viser afin de déterminer les mots clefs les plus pertinents et accessibles.

C’est une étape clef où il faut se poser les bonnes questions :
– Le mot clef auquel vous pensez est il celui qui vous rapportera le plus de trafic ciblé?
– Le mot clef auquel vous pensez est celui qui correspond le mieux à la recherche des internautes?
– Quelles déclinaisons sont les plus pertinentes?
Un exemple très simple : savez si il est plus facile de se positionner sur “meuble” ou “meubles”?
Cet audit permet de faire la synthèse des expressions primaires et de choisir les plus pertinentes en accord avec le client et ses besoins.

Finalement, le référenceur effectue un audit du site afin de mettre en évidence :

  • Les qualités du site (ce seront des points éventuellement à renforcer)
  • Les facteurs pénalisants ou freinant le référencement naturel
  • Les éventuels problèmes techniques

L’optimisation interne du site

Il y a 3 principaux types d’actions :

  • Suppression des facteurs bloquants / freinants afin de libérer le potentiel de positionnement du site et surtout lui éviter d’éventuelles pénalités (duplicate content, flash, URLs, frames, …)
  • Optimisation technique : ce sont principalement des améliorations liées aux balises HTML et à leurs contenus. Cela concerne aussi l’optimisation du maillage interne (ce sont tous les liens interne entre les pages du site)
  • Optimisation éditoriale : le contenu d’un site internet est un facteur clé à optimiser. Le référenceur pourra vous demander la rédaction de certaines parties : qui mieux que vous peut présenter votre société, vos produits phares ou certains détails de fonctionnement de votre activité? Le référenceur optimisera votre texte de base par la suite.

L’optimisation externe du site pour optimiser votre positionnement

Le nombre de liens qui pointent vers votre site (backlinks) est un signe Popularité pour Google.
Cette partie consiste à développer ce maillage de liens afin d’augmenter le trafic en provenance de ceux-ci.
Le référenceur effectuera les principales actions au niveau des annuaires spécialisés métier, des sites de communiqués de presse et des réseaux sociaux.
Dans le cas d’une pénalité directement liée aux backlinks, les premières actions consisteront à faire retrouver au site un profil de liens plus naturels pour Google.

 

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