Référencement naturel

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Qu’est-ce que le référencement naturel SEO ?

SEO est l’acronyme (en anglais) d’optimisation pour les moteurs de recherche. Cela consiste à augmenter la quantité et la qualité du trafic sur votre site Web par le biais de résultats organiques sur les moteurs de recherche.

Qu’est ce qui est pris en compte dans le référencement ?

Pour comprendre le vrai sens du référencement, décomposons cette définition et examinons les éléments suivant :

Qualité du trafic: Vous pouvez attirer tous les visiteurs du monde, mais s’ils visitent votre site parce que Google leur dit que vous êtes centre de fitness alors que vous vendez du matériel de sport,  il ne s’agit pas d’un trafic de qualité. Vous souhaitez plutôt attirer des visiteurs réellement intéressés par les produits que vous proposez.

Quantité de trafic: Une fois que vous avez les bonnes personnes qui cliquent sur ces pages de résultats de moteur de recherche (SERP), plus de trafic est préférable.

Résultats organiques: On appelle le trafic organique tout trafic pour lequel vous n’avez pas à payer. On parle alors de référencement naturel.

Comment fonctionne le référencement naturel

Vous pouvez penser à un moteur de recherche en tant que site Web visité pour introduire une question dans une boîte et Google, Yahoo !, Bing, ou le moteur de recherche que vous utilisez, répond comme par magie avec une longue liste de liens vers des pages Web qui: pourrait potentiellement répondre à votre question.

C’est vrai. Mais avez-vous déjà réfléchi à ce qui se cache derrière ces listes de liens magiques?

Voici comment cela fonctionne: Google (ou tout moteur de recherche que vous utilisez) dispose d’un robot d’exploration qui collecte des informations sur tout le contenu disponible sur Internet. Les robots ramènent tous ces données au moteur de recherche pour créer un index. Cet index est ensuite alimenté via un algorithme qui tente de faire correspondre toutes ces données à votre requête.

L’algorithme d’un moteur de recherche dépend de nombreux facteurs. Voici comment un groupe d’experts a classé leur importance tels que:

  • La quantité et la qualité des sources pointant vers votre domaine (maillage / backlinks).
  • La quantité et la qualité des sources pointant vers vos pages.
  • La quantité et la pertinence du contenu de votre site basé sur l’utilisation de mot clés.
  • La longueur, la lisibilité et l’unicité de votre contenu.

L’optimisation intervient au moment où les personnes qui écrivent tout ce contenu et le mettent sur leurs sites. Ils construisent ces contenus et ces sites afin que les moteurs de recherche puissent comprendre ce qu’ils voient. Le but est de fournir aux utilisateurs qui arrivent via la recherche les  informations qu’il recherchent.

Quels sont les autres facteurs à prendre en compte ?

L’optimisation du contenu seul n’est pas suffisant pour assurer un référencement naturel efficace. Il faut aussi prendre en compte l’aspect technique.
Les moteurs des recherches prennent en compte le délai d’ouverture et le chargement des pages. Il faut donc mettre en place  une série de modification afin d’optimiser le code html.
Le but de cette manœuvre est de supprimer tous les facteurs bloquant qui pourrait nuire au classement de votre site.