SEA vs SEO: quelle stratégie marketing vous convient le mieux?

L’augmentation de votre trafic Web nécessite une stratégie de marketing plus efficace, vous pouvez explorer deux méthodes différentes. Une option est l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). L’autre est la publicité sur les moteurs de recherche (SEA). Les deux techniques impliquent des stratégies différentes et l’efficacité de chaque option dépend de vos besoins et de vos attentes.

Que sont le SEO et le SEA?

Le référencement SEO consiste à augmenter la visibilité d’un site Web dans les résultats naturel d’un moteur de recherche. Cela implique de pousser votre site Web plus haut dans la liste des résultats pour augmenter le nombre de visiteurs. Appliqué correctement, cette méthode peut s’avérer une technique extrêmement efficace pour augmenter la visibilité de votre site Web.

Résultat payant google

Le SEA, en revanche, est un modèle marketing payant. Il s’agit d’un moyen efficace de générer du trafic qui améliore peu le classement naturel de votre site Web.
L’une des méthodes les plus populaires du marketing « payant » est la publicité au paiement par clic (PPC). L’annonceur paie l’éditeur à chaque clic sur une annonce. Ces annonces peuvent apparaître dans les résultats de moteur de recherche dans Google. Elles se caractérisent par leur positionnement en haut et à droite de la page.
Cependant, il est important de rappeler que SEO et SEA ne sont pas exclusifs. Les techniques de SEO sont indispensable dans les campagnes de référencement payant.

Référencement naturel ou payant?

L’un des plus gros avantages du référencement naturel (SEO) est que ces résultats font davantage confiance aux utilisateurs d’Internet.
En conséquence, les sites Web qui utilisent un stratégie SEO génèrent un trafic nettement plus importante par rapport au référencement payant.
Cependant, le principal inconvénient de cette approche (SEO) est la difficulté d’obtenir les classements de recherche optimale. Cela est encore plus vrai, si vous êtes une petite entreprise dans un domaine concurrentiel.

Avec des résultats payants, vous contrôlez votre campagne en ligne en temps réel. Cela vous permet notamment de changer facilement de stratégie. Cela peut être une solution rapide pour obtenir une augmentation rapide du trafic de votre site internet. L’inconvénient évident d’utiliser des résultats de recherche payés est le coût monétaire.

Infos utiles

  • 87% des visites sur le Web se font via des moteurs de recherche.
  • 9%  proviennent de bannières.
  • 4% viennent directement du navigateur.

PPC (publicité au paiement par clic) est une stratégie marketing qui vous donne un trafic instantané en quelques minutes. Il est souvent utilisé pour promouvoir un produit ou une campagne spécifique. Contrairement à cela, le référencement naturel est une stratégie plutôt à long terme qui nécessite plus de temps pour voir les résultats, bien que les avantages durables puissent être plus importants.

Les campagnes SEA (payant) peuvent générer un trafic instantané si elles sont renouvelées en permanence. Cela nécessite des dépenses monétaires continues et une planification stratégique.
Avec le référencement naturel, une fois que votre site Web est indexé et classé, il sera disponible pour les internautes, sans que vous ayez à payer pour les vues.
Pour une solution à court terme, le référencement payant est une excellente option, mais les avantages à long terme sont sans aucun doute liés au référencement SEO, en particulier si vous essayez d’affirmer votre présence sur le web. Une option efficace pour de nombreuses entreprises consiste à utiliser des campagnes SEA ponctuelles, tout en suivant le processus plus long d’optimisation des sites Web.

Quelles sont les principales différences entre SEO et SEA?

L’un des avantages du PPC (SEA)  est qu’il vous permet de mieux contrôler la page que vos visiteurs verront à leur arrivée. Vous pouvez modifier votre page de destination pour chaque annonce.
Lorsque vous utilisez une approche de référencement, vous devez optimiser des pages spécifiques pour les adapter au mieux aux moteurs de recherche. L’avantage de cela est qu’il vous fournit une solution plus globale et une plus grande cohérence sur votre site Web.

Pour le contrôle des régions et des pays dans lesquels vos annonces sont diffusées, l’option PPC est une option idéale. Il vous permet d’avoir un contrôle régional sur votre campagne, en sélectionnant les mots clés afin de vous assurer que votre site apparaît pour les bons termes de recherche.
Si vous souhaitez cibler un nouveau public, cela peut être un excellent moyen de faire des tests. Vous pourrez ainsi identifier les mots clés qui fonctionnent le mieux  avant de commencer un projet de référencement à grande échelle.

Une autre différence essentielle réside dans le fait que les annonces PPC vous permettent de modifier votre budget. Vous pouvez ainsi choisir le montant que vous souhaitez dépenser sur une certaine période.
Avec le référencement naturel, vous ne payez pas les clics, il n’y a donc pas de coût direct, mais le processus prend du temps. Il peut également impliquer des dépenses de tiers telles que l’achat de liens ou le recours à une agence externe.

Utiliser SEO et SEA de manière optimale

Il est toujours difficile de choisir entre SEO ou SEA pour votre campagne de marketing de site Web, en particulier si vous démarrez votre activité.
Cependant, les deux stratégies offrent des avantages significatifs. Pour cette raison, certaines des stratégies de marketing en ligne les plus puissantes utilisent un mélange de solutions SEO et SEA pour obtenir les meilleurs résultats.

En ce qui concerne la durée du projet, le référencement payant vous permettra de recueillir rapidement des informations sur votre public cible et, en particulier, des mots clés utiles sur lesquels vous concentrer dans une perspective à moyen terme. L’objectif du référencement sera alors d’acquérir progressivement des classements sur ces mots-clés pré-identifiés afin de sécuriser le trafic de recherche organique et de générer des stratégies éventuelles.

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