Page Facebook ou Site Internet : Que choisir?

Page Facebook ou Site Internet : Que choisir?
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Page Facebook vs site web : Le debrief!

Facebook page logoLa question du choix du support de communication est un point important de votre stratégie web. La création d’un site web implique un budget parfois conséquent. De plus en plus de TPE, d’indépendant ou d’association se tournent alors vers la solution de la Page Facebook.

Il n’y a pas de réponse ferme sur ce sujet. Votre projet, votre identité et votre place sur le marché sont des points à prendre en compte dans le choix de votre canal de communication.
Il est impossible d’appliquer la même politique marketing à un musicien ou à un comptable.
Par conséquent, c’est votre stratégie marketing qui définira la meilleure approche pour votre projet ou entreprise.

La crédibilité

Grâce à la démocratisation des smartphones, l’accès à un internet est quasiment devenu un réflexe lors d’un achat ou d’un choix. Une étude IFOP (source) montre même que cela est vrai dans 80% des cas. L’e-réputation à un impact important dans le processus d’achat.
Que ce soit en magasin ou en ligne, le client va prendre le temps de consulter les avis des consommateurs dans les forums ou les blogs. Près de la moitié des « consommateurs informés » vérifierons aussi les retours sur la Page Facebook de votre entreprise.

Il faut prendre en compte que même si votre Page Facebook est professionnel, les réseaux sociaux restent un endroit ludique pour la grande majorité des internautes. Les métiers créatifs (musiciens, photographe, artiste,…) ont plus de légitimité dans les réseaux sociaux que les entreprises de services (e-commerce, comptable, avocat,…).

Cela ne veut pas dire que ces entreprises n’ont pas leur place dans les réseaux sociaux. Au contraire, l’utilisation d’une Page Facebook comme outils de communication liée à un site internet affirme l’image de votre entreprise ou projet. Les réseaux sociaux gardent ainsi leur fonctionnalité ludique (informative) mais l’ « acte de vente » se fait via votre site internet.

L’accessibilité

Une présence sur le web est essentiel pour votre entreprise, quel que soit l’outil de communication utilisé. Imaginez-vous un employé qui garde votre entreprise ouverte 7j/7 et 24/24 toute l’année. Parce que c’est réellement de cela que l’on parle. Au même titre qu’un employé, votre site internet représente votre entreprise te facilite la vente ou la prise de contact.

Tout en étant complémentaire, un site internet et une page Facebook n’a pas même manière de fonctionner.
Un site internet est un outil qui permettra à vos clients potentiels d’accéder à des informations pertinentes en quelques clics. L’information est classé et facile d’accès sans tenir compte de la date du partage.
Une page Facebook, au même titre que votre mur, agit comme un fil d’actualité. C’est idéal pour le partage d’information du moment, l’actualité de votre entreprise ou les promotions en cours. Il est par contre plus difficile d’accéder à d’ancienne publication (scroll à l’infini).

Le référencement

seo naturel PCContrairement à un site internet, il est impossible d’améliorer le référencement d’une page Facebook. La structure rigide de la plateforme impose une standardisation de toutes les vues. Cela a pour effet de rendre impossible la mise en valeur d’une page par rapport à une autre.

Faites le test, Google ne vous proposera jamais de page Facebook en tête de liste (ou même dans les 3 premières pages) si vous ne spécifiez pas  Facebook comme mot-clé additionnel à votre requête.

Mais les rétroliens des partages sur les plateformes sociaux, eux, participent à l’amélioration de votre référencement. De plus, votre page Facebook va générer du trafic sur votre site, ce qui participera à sa popularité.

Les coûts

A priori, une page Facebook reste gratuite. Bien que vrai, c’est affirmation n n’est pas complète.
En effet, la création  et la maintenance d’une page sociale est gratuite. Ce qui ne l’est pas c’est la mise en avant et le référencement. Il n’y a pas de possibilité de référencement naturel efficace pour une page Facebook. Vous devez compter essentiellement sur du référencement payant.

Un site web nécessite un investissement de départ, ainsi qu’un travail ou un coût régulier pour la maintenance et le référencement. Mais le retour sur investissement (ROI) de votre site web est bien plus important. A moyen terme, un site internet bien conçu peut vous rapporter 6 à 8 fois le montant investit.

Pour conclure

Un site internet et une Page Facebook ne sont pas rivaux mais complémentaire. La mise en avant de l’un ou de l’autre sera uniquement basée sur votre activité.
Les métiers artistiques et créatifs investiront plus de temps et d’énergie sur les réseaux sociaux. Tandis que les métiers institutionnalisés pourront utiliser les médias sociaux comme espace de communication ou de partage d’actualité. Vous avez maintenant une base efficace autour duquel vous pouvez monter votre stratégie webmarketing.

Nous restons toujours à votre disposition pour assister le développement votre projet.

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