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La partie la plus importante du processus de référencement reste l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo,…).

C’est aussi la phase qui demande le plus d’énergie et de rigueur car les règles de classement change régulièrement. Le contenu nécessite donc d’être adapté afin de correspondre au exigence de la toile.

L’optimisation se passe comme suit :

L’analyse de votre site web

L’étape la plus longue de cette démarche est l’analyse de votre site afin de définir les améliorations à apporter.

La comparaison avec vos concurrents

En connaissant votre concurrence dans le secteur, nous obtiendrons une meilleure compréhension de ce qui doit être accompli. Cela nous permettra aussi de déterminer les méthodes et les mots-clés les plus pertinent.

La recherche et le placement stratégique de mots-clés

Identifiez les mots-clés liés au contenu de votre site. Celles-ci peuvent être des termes de recherche populaires qui dirigent les internautes vers votre site, des mots liés à votre sujet général et le sujet d’une page ou d’un article de blog spécifique.

L’inclusion de « Meta » et de « Tag »

Plus technique, ce processus correspond au données « invisibles » du référencement. Les moteurs de recherches utilisent ces information afin de classer et référencer au mieux votre site internet.

Mise en place d’un rapport d’activité

Ces rapports sont utilisés pour déterminer le trafic actuel sur votre site Web afin de déterminer le type d’activité, les sources de trafic et les pages les plus populaires sur votre site Web, ainsi que leur classement actuel.

Continuez à alimenter en nouveau contenu

Le nouveau contenu est un facteur essentiel pour garder votre site intéressant pour le visiteur. Cela conduira à un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Lors de la rédaction d’un nouveau contenu, n’oubliez pas que chaque page doit comporter au moins 350 mots. Mettez à jour votre contenu au moins une fois par semaine pour des résultats optimaux.

Obtenir des liens de retour

Cette phase est la moins évidente à mettre en place en terme de référencement. En effet, les moteurs de recherches se basent aussi sur les liens que d’autres site font vers le vôtre. Plus le site source a une bonne réputation et plus le lien est dit de qualité.

Optimisation de l’accessibilité de votre site internet

La qualité d’un site internet est directement lié à l’expérience utilisateur. Il est essentiel d’inciter un visiteur à passer plus de temps sur votre site web. Votre site doit être facile à utiliser et le contenu doit être pertinent et de qualité.

Voici quelques points important à prendre en compte :

Utilisez des URL lisibles

Par défaut, les sites internet on des URLs compliqué composé de chiffres et de lettres. Un URL optimisé pour le référencement doit donner un aperçu du contenu de la page visité.

Créez une page 404 (page inconnue)

Un visiteur peut se tromper en tapant un lien. Avoir une « page 404 » permettra de proposer à vos visiteurs des alternatifs afin de les redirigés vers la bonne page.

Un menu de navigation

Le menu de navigation et la colonne vertébrale de votre site. Il doit être lisible et pertinent. Dans la mesure du possible, un champ de recherche est un plus pour votre site web.

Un contenu bref et précis

L’internaute moderne cherche une information précise et rapide. Il est donc contreproductif de créer des phrases ou des paragraphes trop long. Il faut aller à l’essentiel sans être trop brefs. L’idéal pour le référencement est de rester dans la plage des 800 à 2000 mots.

Un site adapté au appareil mobile

Étant donné que la majeure partie du trafic sur votre site provient probablement d’utilisateurs mobiles, il s’agit d’une étape cruciale. Votre site doit être adapté à tout les supports (Smartphone, Tablette, Ordinateur,…).

Optimisation des performances de votre site web

La partie code de votre site fait aussi partie des facteurs de classement pour le référencement. La qualité de votre code HTML, l’utilisation de frame ou le manque d’optimisation du code de votre site internet peut avoir un effet négatif sur votre classement.

Les points important à prendre en compte sont :

  • Utilisation minimal des applications tiers (flash, Java,…) ainsi que l’ajout de video à démarrage automatique
  • Optimisation des images
  • Minification du CSS et du code Javascript
  • Utilisation de la bonne version PHP
  • Utilisation du système de cache.

Contactez-nous et parlons de votre projet.