Charte graphique pour un site web : Votre identité visuelle

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

charte graphque - identité visuelle

La charte graphique d’un site web, c’est l’ensemble des symboles et des règles qui définissent l’identité graphique d’un site web. En d’autres mots, c’est l’identité visuelle d’un site internet.

L’objectif d’une charte est d’une part d’avoir une cohérence graphique entre votre site web et vos supports de communication (carte visite, flyers,…), et d’autre part de faciliter la navigation et la lecture grâce à l’utilisation de repères visuels constants.

Quel est le rôle de la charte graphique ?

Pour un site web, l’identité visuelle joue un rôle déterminant dans la perception de professionnalisme de votre entreprise.

Par exemple, entre deux restaurants, 80% des personnes seront attirés par celui qui a une décoration harmonieuse. Il faut donc consacrer du temps et des ressources à votre charte graphique.

Quel sont les points importants ?

Lors de la création ou la refonte d’un site internet, il est nécessaire de faire attention à certains critères indispensables.

Votre site doit être séduisant et attractif : les personnes doivent avoir envie de rester.

Couleur et image

Le premier point à prendre en compte lors de la mise en place de votre charte graphique, c’est le choix des couleurs. C’est la première chose que les internautes verront au chargement de votre site.

Trop de couleur tue la couleur ! Généralement, il est conseillé de ne pas dépasser deux couleurs principales (en plus du blanc). Vous devez laisser respirer votre site web les touches de couleurs sont là pour le dynamiser.

Voici un lien vers un outil qui vous permettra d’harmoniser les couleurs de votre site internet : Color Calculator

N’hésitez pas à agrémenter voter site web d’images et d’icones. Cela contribuera grandement à son dynamisme et son attractivité. Il est conseillé d’ajouter au moins une image par page.

Lisibilité

Votre site web doit être lisible. Ceci est un point important de votre charte graphique. Plus votre site sera agréable à lire, plus les internautes passeront du temps dessus.

Il faut savoir que le facteur « Durée de la session » (temps que les internautes passent sur votre site web) est un facteur important dans le référencement. Google et les autres moteurs de recherche se basent sur ce genre d’information pour calculer la pertinence du contenu de votre site web.

Si votre site web est super intéressant mais difficile à lire à cause de la typographie ou de la structure, vous perdrez des visiteurs. De la même manière que pour les couleurs, il est généralement conseillé de ne pas dépasser 2 polices, une pour le corps du texte et une autre pour les titres.

Google propose tous une série de police pour oser la fantaisie sans perdre en qualité. Google Fonts

Site Responsive : L’adaptabilité mobile

Votre site doit être responsive : les smartphones et tablettes prennent de plus en plus de place dans la vie des personnes. De nos jours, les utilisateurs ont tendance à sauter sur leur smartphone pour leur recherche.

Votre site doit donc être responsive c’est-à-dire s’adapter à toutes les tailles d’écran. Si le contenu ne s’adapte pas au format de l’écran, les utilisateurs quitteront le site immédiatement.

Un site responsive améliore l’accessibilité à l’information, l’expérience utilisateur et donc les conversions. De plus, un site responsive a un impact sur votre référencement naturel.

Pour conclure, votre identité visuelle joue un rôle primordial dans la perception de vos futurs clients vis-à-vis de votre entreprise ou projet. Il est essentiel d’établir une charte graphique et d’assurer la cohérence entre tous vos supports marketing.

Votre image deviendra un point de repère et une marque en soi à l’instar de Facebook, Amazon ou encore Google.

 

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